Historique

Créé en juin 2012, Dynaco est une jeune asbl émanant de l'asbl Dynamo, cette dernière étant aujourd'hui largement reconnue dans le secteur de l'aide à la jeunesse à Bruxelles.

Découvrez notre histoire

De Dynamo à Dynaco : Nouvel opérateur de terrain pour le PCS Merlo

Depuis 2003, l’asbl Dynamo était opérateur de terrain d’un Projet de Cohésion Sociale situé sur un site de logements sociaux à Uccle (PCS Merlo). Ce projet était le fruit d’un partenariat réussi avec la Société Uccloise du Logement.

Début 2012, l’asbl Dynamo a été sollicitée par le Foyer Ixellois pour la création d’un PCS sur un nouveau site de logements sociaux à Ixelles. En raison de l’arrivée massive d’une population précarisée dans un quartier présentant déjà une concentration importante de logements sociaux, les enjeux en terme de cohésion et de lien social y sont apparus comme prégnants.

L’asbl Dynamo a saisi cette opportunité d’élargissement pour créer une nouvelle structure : l’asbl DYNACO. L’objectif était que l’asbl Dynaco devienne l’opérateur de terrain du projet existant à Uccle (PCS Merlo) et du nouveau projet sur Ixelles (PCS Akarova). Il s’agissait également de reconnaître à l’asbl une spécificité : l’Action COmmunautaire.

Demande pour un nouveau PCS Sur Akarova

En juin 2012, une demande de financement a été introduite par le Foyer Ixellois,  à la Société de logement de Bruxelles-Capitale (SLRB) pour la création du PCS Akarova. Afin d’assurer une présence sur le terrain dès l’arrivée des nouveaux habitants, le Foyer Ixellois a fait le choix d’impulser le projet en finançant sur fond propre deux mi-temps de septembre à décembre et un trois quart temps de janvier jusqu’à l’obtention des financements. La SLRB a donné un accord de principe pour la création du projet et l’asbl attendait les autorisations nécessaires pour la signature de la convention. La commune d’Ixelles devrait faire partie du partenariat.

Jamais 2 sans 3, nouvelle demande pour un autre quartier d’Uccle, le Homborch

En octobre 2012, la société Uccloise du logement et la société Cobralo sollicite l’asbl Dynaco pour la création d’un troisième PCS dans le quartier de logements sociaux du Homborch à Uccle. Une demande est, à nouveau, introduite à la Société de logement de Bruxelles -Capitale(SLRB).

Officialisation des PCS et reconnaissance de Dynaco par son organisme subsidiant

En mars 2013, la SLRB reconnaît officiellement Dynaco comme étant le nouvel opérateur de terrain du PCS Merlo.

Au même moment,  la demande pour la création du PCS au Homborch est acceptée, la convention de partenariat signée et Dynaco lance son premier  appel à candidature pour deux postes mi-temps et reçoit 150 candidatures.

En mai 2013, la demande pour la création du PCS à Akarova est acceptée, la convention de partenariat signée et l’appel à candidature est lancée pour un poste mi-temps.

Et la suite ?

L’asbl Dynaco, à l’heure actuelle, déploie son action dans trois quartiers de logements sociaux Bruxellois.  Mais l’asbl  ne souhaite pas se limiter à ce volet « PCS »,  elle souhaite également pouvoir développer ses actions dans d’autres quartiers et pouvoir alimenter la réflexion sur le travail social communautaire.

Envie de nous aider ?

Que ce soit via du matériel que vous n'utilisez plus, l'envie de nous soutenir financièrement ou tout simplement en donnant un peu de votre temps :

il n'y a pas qu'une seule façon de nous soutenir